Logo OrthoVille

Posez des questions à votre orthodontiste !

L’orthodontie…

Vous savez certainement que le succès d’un traitement d’orthodontie nécessite une bonne collaboration entre l’orthodontiste et le patient ou la patiente. Cependant, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte comme :

  • Un bon diagnostic, une bonne évaluation du cas et l’élaboration d’un bon plan de traitement par l’orthodontiste, ce qui nécessite l’expertise et l’expérience du clinicien ou de la clinicienne;
  • La coopération du patient ou de la patiente (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.);
  • Le choix des appareils correcteurs et du protocole de rétention,
    une croissance favorable (pour certains types de cas avec déséquilibres squelettiques);
  • Avoir des attentes réalistes;
  • Avoir une confiance mutuelle entre le patient ou la patiente et l’orthodontiste;
  • Divers facteurs anatomiques et physiologiques, comme l’influence de la musculature péri-orale, la densité osseuse, la croissance, la qualité du parodonte, etc.

Un patient informé est un patient intéressé et coopératif

Par expérience, nous savons que la grande majorité des orthodontistes sont toujours prêts à partager avec leurs patients et patientes de l’information concernant leur traitement. Nous croyons sincèrement qu’un patient bien informé et « instruit » de l’orthodontie sera un patient plus intéressé dans l’évolution de son traitement et probablement plus coopératif. Il n’y a aucun avantage pour un ou une orthodontiste de ne pas partager d’information avec ses patients et patientes.

Cependant, dans l’horaire d’une pratique orthodontique moderne, il peut parfois être difficile pour l’orthodontiste de donner lui-même ou elle-même de longues explications exhaustives pour répondre à certaines questions plus techniques lors d’un rendez-vous. Par contre, la majorité des questions qu’ont les patients et les patientes ou les parents peuvent souvent être répondues adéquatement par le personnel qui assiste l’orthodontiste dans son travail.

Au besoin, si l’orthodontiste ne peut répondre convenablement lors d’un rendez-vous, il ou elle peut toujours communiquer avec le patient ou la patiente après la visite pour compléter la discussion. Nous ne refusons pas de discuter avec des patients ou patientes ou des parents, mais il est parfois impossible de le faire adéquatement et à la satisfaction de tous à la « sauvette » entre deux patients !

Donc, le meilleur conseil général ou « universel » que nous puissions donner aux patients, aux patientes et aux parents est de poser des questions à votre orthodontiste ou à son personnel.

Plusieurs personnes nous écrivent dans le blogue pour nous poser des questions sur ce que fait leur orthodontiste pendant leur traitement en mentionnant qu’elles posent des questions à l’orthodontiste mais n’obtiennent pas de réponse. Malheureusement, le praticien ou la praticienne en charge d’un traitement est la seule personne qui sait exactement ce qui se passe et ce qui est planifié et est la meilleure personne pour répondre aux questions très spécifiques à un cas particulier. Nous ne pouvons donc conseiller à toute personne dans cette situation autre chose que d’insister pour obtenir les réponses désirées.

Le personnel comme source d’information

Les patients, patientes et parents pensent parfois que l’information reçue d’un membre du personnel n’est pas aussi valide que si elle provenait du « docteur ». Certaines pratiques sont établies depuis très longtemps et ont du personnel membre de leur équipe depuis 15, 25 ou même 35 ans ! Ces hygiénistes dentaires et assistants ou assistantes dentaires  sont parfois même meilleures que l’orthodontiste pour donner des explications et « vulgariser » l’information.

À noter que, malgré la bonne volonté de l’équipe orthodontique, il est parfois impossible de répondre à certaines questions avant un traitement et même pendant le traitement… car la réponse ne peut être connue qu’en faisant les corrections orthodontiques. Cependant, nous devrions pouvoir vous expliquer pourquoi il est impossible de donner une réponse précise !

 

« LA » question

Vous avez un certain droit à l’information tout comme l’orthodontiste a le devoir de vous informer. Si votre orthodontiste ou son personnel ne peuvent pas ou ne veulent pas, dans la mesure du possible, répondre à vos questions adéquatement vous devez peut-être vous poser une autre question encore plus importante :

« Cet(te) orthodontiste et son personnel sont-ils l’équipe idéale pour me traiter » ?

Posez des questions à votre orthodontiste… c’est la seule façon d’avoir des réponses!

À noter que le même raisonnement peut s’appliquer aux autres domaines de la dentisterie; chirurgie, prosthodontie, parodontie, endodontie, etc. alors, posez des questions aux praticiens ou praticiennes qui vous traitent.

Qu'est-ce qu'un orthodondiste?

Questions ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.